Le travail de recherche a été porté, pendant 15 années, essentiellement, par Michel Vigier à partir des années 2000. Professeur de mathématiques et de Sciences Physiques dans l’Education Nationale, licencié en psychologie, il entreprend un travail de recherche sur les difficultés d’apprentissages des notions fondamentales en mathématiques, en primaire, au collège et au lycée. Il a signé plusieurs publications scientifiques dans des revues professionnelles, ANAE, APMEP, et de nombreux articles de presse depuis 2005. Michel Vigier est le président-fondateur, en 2009 de l’Association pour la Prévention de l’Innumérisme (API)
Le travail de communication institutionnelle est assuré par l’association API ; grâce à ses interventions, son action a permis des évolutions récentes fondamentales :
*** Le paradigme « dyscalculie », modèle dominant dans l’Education Nationale a été abandonné et remplacé officiellement par le concept de d’« innumérisme» par opposition à la cette pathologie en « dys – ». Cette reconnaissance a été formalisée par le ministère en janvier 2011.
*** L’Etat, dans la loi de 2013, sur la refondation de l’école, alerte l’ensemble des acteurs sur « l’urgence de la lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme ».
«Code de l’Education, Article 9, L. 121-2. – La lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme constitue une priorité nationale. Cette priorité est prise en compte par le service public de l’éducation ainsi que par les personnes publiques et privées qui assurent une mission de formation ou d’action sociale. Tous les services publics contribuent de manière coordonnée à la lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme dans leurs domaines d’action respectifs. 25/06/2013»
*** La commission Générale de terminologie et de Néologie, définit le concept d’innumérisme et de numérisme en avril 2014, au Journal Officiel.